Qui sommes-nous ?

Nous sommes 3 foyers en recherche d’autres couples ou célibataires de tout âge, avec ou sans enfants, pour s’investir humainement dans le « mieux vivre ensemble » à travers un habitat groupé urbain.


Xavier et ses enfants

A travers l'habitat groupé, je cherche pour mes 3 enfants et moi à créer un lieu où nous serons acteurs. Un lieu que nous aurons conçu ensemble. Un lieu où nos propositions enrichissent la vie quotidienne de tous. Un lieu de vie animé, rythmé, joyeux. Je cherche à créer un lieu où nous serons en relation avec les autres habitants, où nous jouerons le jeu de la démocratie, où nous apprendrons à prendre notre place et à faire une place à chacun. Un lieu où l'écoute sera privilégiée à la force.  Je cherche à créer un lieu où nous serons ouverts aux autres, ceux qui passent et ceux qui restent, ceux qui nous ressemblent et ceux qui nous questionnent, ceux que nous connaissons et les inconnus. C'est certainement un rêve mais si nos ancêtres n'avaient pas rêvé, nous vivrions encore dans des cavernes. Une caverne ? En voilà une bonne idée pour un habitat groupé !!!





Géraldine

Lyonnaise d'origine, cela fait bientôt 3 ans que je vis à Clermont-Ferrand. Déjà propriétaire d'un petit appartement à Lyon, je n'avais pas envie de refaire une acquisition sans y apporter un sens nouveau. Monter un projet avec d'autres habitants tout en conservant son espace de vie à soi, vivre l'intergénérationnel, mieux maitriser le foncier pour répondre aux enjeux énergétiques des prochaines années. Voilà quelques-unes des raisons qui me donnent envie de réaliser ce projet un peu fou et à la fois tellement humaniste.


Clément

Voici 3 ans que je suis revenu dans mon Auvergne natale pour, entre autres, profiter de son cadre naturel et faire du VTT, de l'escalade, etc... Aujourd'hui, à 28 ans, mon projet de vie est bien de m'ancrer ici.
Devenir propriétaire? Je veux donner à l'habitat sa juste valeur dans un projet de vie, beaucoup plus que quatre murs. Etre ambitieux sur mon habitat étant le leitmotiv, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers cette façon de concevoir le logement, cette "troisième voie" qu'est l'habitat groupé. 
Ce beau projet c'est pour moi l'adéquation avec mes convictions écologiques, en restaurant de manière concertée; c'est la convivialité, en optant pour une maison ouverte sur ses voisins et son quartier; bref c'est créer un lieu à énergies positives dans tous les sens du terme, un habitat heureux.

 




Béatrice

Revenue en Auvergne il y a quelques années, je me plais dans cette région.

Devenir propriétaire dans un lieu qui me ressemble : ouvert, écolo et chaleureux, mais aussi ressourçant et vivifiant dans le respect de chacun, voici ce que permet l'habitat groupé. Ce sera un chantier, avec tout ce que cela suppose !

















Juliane

Participer à la naissance d'un projet d'habitat partagé, le porter collectivement pendant de nombreux mois et ensuite en être habitante est pour moi une belle manière s'investir autrement. Depuis longtemps, je souhaitais être partie prenante dans un projet avec une dimension sociale et environnementale plus importante. Comme architecte, j'ai déjà cet engagement dans mon travail auprès des collectivités.

J'ai rejoint depuis peu le projet Urbain 2.0 où j'ai trouvé cette volonté d'être acteur de son cadre de vie dans un projet à une échelle humaine, pragmatique et réaliste. J'espère que le projet trouvera au final un bon équilibre entre des cellules de vie privées mais aussi un quotidien plus riche par des moments et des idées échangés, de la bienveillance et des services mutualisés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire